Ce qu’il faut savoir sur les thermostats modulaires


Ce qu’il faut savoir sur les thermostats modulaires

Pour assurer le contrôle de la température des pièces d’une maison, le thermostat modulaire est le meilleur matériel électrique de chauffage. Que ce soit pour une application domestique ou industrielle, ce programmateur vous facilite la vie, tout en assurant le confort et une consommation optimale d’énergie. Pour savoir plus sur un thermostat modulaire, lisez la suite de cet article.

Qu’est-ce qu’un thermostat modulaire ?

Un thermostat modulaire ou thermostat connecté est un système de programmation de la chaleur qui est installé dans les composants de la chaudière. Agissant comme un programmateur mural, il permet de contrôler la température à un niveau constant. Il est pratique avec des radiateurs électriques et tout ce qui va du chauffage solaire par le sol au refroidissement par le sol. Ces types d’appareils sont également programmables, c’est l’une des raisons pour lesquelles il est également appelé “programmateur de température”. Quant à son application, ces systèmes sont recommandés tant pour les entreprises que pour votre maison. Parmi les références de thermostats et appareils de chauffage en France, ceux de Netatmo, Legrand et Delta Dore sont les plus populaires. Et même si leurs prix sont assez élevés, vous pouvez remarquer qu’ils enregistrent des rapports qualité / prix compétitifs.  

Il existe des thermostats connectés qui disposent des fonctions supplémentaires à la régulation de température. Ainsi, ils peuvent gérer également votre chauffe-eau. La plupart sont équipées d’un horloge modulaire, permettant ainsi de gérer des bulles d’eau chaude sans fil. 

Principales caractéristiques thermostats modulaires

Un thermostat modulaire ou thermostat connecté se compose de 2 parties : la première partie est celle qui est directement connectée à la chaudière et permet de l’allumer et de l’éteindre sans fil à l’aide d’un petit boîtier ou d’un smartphone. Ces produits fonctionnent avec des piles. Ces systèmes sont également constitués d’un capteur. Il est important de savoir que vous devez débrancher votre prise avant son installation. Il se peut aussi qu’un thermostat modulaire soit équipé d’une sonde de température. La sonde est placée dans la pièce dont la chaleur fera l’objet d’une régulation. 

Les meilleurs thermostats connectés ont une précision de température optimale de l’ordre de 0,2 °C. Ils offrent 3 modes de contrôle de température : au-dessus de la congélation (5 °C), confort (jusqu’à 26 °C) et réduit (0 à 10 °C). Enfin, un thermostat modulaire, en tant que conducteur électrique, doit être équipé d’une protection contre les surtensions et le surchauffage du produit. Les performances en termes de régulation thermique d’un thermostat programmable varie suivant son type, la version du modèle et son fabricant.

Consigne d’installation d’un thermostat modulaire

L’installation d’un thermostat connecté ne nécessite aucune compétence particulière. Le confort et la sécurité de votre logement et de vous-même sont ainsi garantis. Il faut aller sur le web, comme sur le site de Netatmo, de Legrand ou de Delta Dore, pour voir si l’installation dans votre maison est compatible. Ce type d’accessoires électriques fonctionne donc avec une chaudière électrique, à gaz, à mazout et même avec une chaudière plus spéciale. Pour savoir s’il est compatible avec d’autres appareils, gardez quelques éléments simples à l’esprit. Si vous avez une chaudière et un thermostat qui y est raccordé, il y a de fortes chances que votre chaudière soit compatible avec le thermostat. Alors Netatmo met à votre disposition tout un ensemble de tutoriels vidéo qui vous apporteront des réponses à votre question quant à l’installation de ce produit.

Consigne de configuration d’un thermostat modulaire pour une régulation de température optimale

Pour la configuration d’un thermostat connecté, Netatmo et Delta Dore expliquent tout dans leur application de contrôle thermique. Vous pouvez donc connecter la boîte connectée à la chaudière avec votre boîte Internet. Au sein de votre logement, vous aurez besoin d’une boîte internet et d’une connexion wifi pour que cela fonctionne. Ainsi, une fois que la boîte est connectée à internet via l’application, vous pourrez configurer un planning. Pour ce faire, Netatmo vous pose 5 questions. Et après que vous avez donné votre réponse, votre configuration changera automatiquement. 

Veuillez noter qu’il est préférable d’avoir une température plus basse. Par exemple, si vous choisissez une température entre 18° et 21°, vous devez savoir que si elle descend à 15°, votre consommation d’énergie sera moins chère. En outre, avec le thermostat connecté, vous pouvez régler un jour de la semaine en particulier. Pour savoir plus sur la consigne d’utilisation d’un programmateur de chauffage, il faut consulter la version imprimable de son manuel d’utilisation. Tous les produits et accessoires de chauffage devraient, en effet, munis d’un guide de configuration afin de sécuriser son processus d’installation et de contrôle.

Thermostats électriques : différences entre thermostat connecté et thermostat d’ambiance

La principale différence entre ces deux types de thermostats réside dans le mode de réglage de chaque système régulateur. En effet, le thermostat d’ambiance se règle selon un mode manuel, alors que les thermostats connectés peuvent être configurés en fonction de l’heure ou du jour. Un thermostat d’ambiance nécessite ainsi un fil de connexion pour le relier aux radiateurs.

Communément, ils sont tous adaptables à tout type de chaudière. Mais si le thermostat d’ambiance permet de régler manuellement la température à l’intérieur de la maison, le thermostat programmable sert à la fois à configurer la température et à programmer sa variation en fonction de la météorologie. Cela est possible grâce à un programmateur intégré. 

Côté prix, un thermostat programmable est beaucoup plus coûteux qu’un thermostat d’ambiance. Son système connecté ainsi que ses performances et le fait qu’il est programmable justifient ce prix assez élevé. En effet, ce type d’accessoires permet une faible consommation d’énergie, à part la possibilité de programmer le chauffage de vos pièces.

Quant aux fournisseurs, Legrand et Schneider se spécialise notamment dans les thermostats d’ambiance. En revanche, Netatmo et Delta Dore ont la plus large gamme de systèmes de régulation connectés. 

Bref, vous pouvez contrôler votre radiateur et votre système de chauffage à l’aide d’un thermostat modulaire ou connecté. Grâce à ces accessoires des radiateurs qui fonctionnent en mode automatique, non seulement la température de votre maison sera maintenue stable, mais votre consommation d’énergie sera également réduite. Même si le prix d’un thermostat programmable est assez important, le confort et les autres avantages qu’offre cet appareil électrique lui font d’un incontournable pour votre logement.

 


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *