Pourquoi choisir la climatisation réversible ?


Pourquoi choisir la climatisation réversible ?

La chaleur ou le froid marquent notre vie quotidienne avec les saisons. Pour nous faciliter la vie, certains systèmes tels que la climatisation réversible présente une utilisation deux en un : le chauffage en hiver et la climatisation en été. A part cette double propriété d’une clim, quels sont les avantages qu’offre cet appareil ? Découvrez tous les avantages d’un système de climatisation réversible.

La climatisation réversible, qu’est-ce que c’est ?

Le système de climatisation réversible est conçu pour absorber la chaleur d’une pièce afin de la rejeter à l’extérieur, mais aussi pour effectuer le processus inverse. Ce système de ventilation existe sous différentes formes (climatiseur monobloc ou split) et le type d’appareils varie parfois du simple au double en termes de prix. Cependant, les experts recommandent le modèle de climatiseurs appelé “tout air” : c’est un système qui renouvelle l’air ambiant en fonction de la température qu’il fait (chaleur ou froid) et a l’avantage d’éviter tout problème de santé. Ce qui vous permet de vivre dans un confort exceptionnel. Vous avez le choix entre deux types de clim réversible : le monobloc, qui se présente sous la forme d’une boîte unique, murale ou mobile. Son installation se fait directement à l’intérieur de votre logement. Le système de climatiseur séparé en revanche, est composé de deux unités qui seront situées à l’intérieur mais aussi à l’extérieur de la maison.

Avantages de l’installation d’un système de climatisation réversible dans une pièce

  • Une régulation précise de la température

Aussi futuriste que vous le souhaitiez, le type de climatiseur doté d’un système réversible fera le bonheur des amateurs de température ambiante. Que votre climatiseur soit programmé pour le refroidissement ou le chauffage de votre pièce, ce dernier offre un contrôle minutieux du thermomètre en fonction de la chaleur pour répondre aux besoins individuels. Il s’ajuste au dixième de degré près. A cet effet, il s’agit du meilleur choix si vous voulez mieux ventiler votre pièce aussi bien en hiver qu’en période estivale.

  • Faible consommation  

Comme la pompe à chaleur, le climatiseur réversible fournit en moyenne 3 à 5 kWh de chaleur pour 1 kWh d’énergie consommée. Ces rendements sont calculés grâce à SEER pour le mode refroidissement et grâce à SCOP pour le mode chauffage. Il en résulte une consommation d’énergie relativement faible par rapport à un système de chauffage ou de climatisation classiques. Sans parler de son installation qui ne nécessite pas un devis trop coûteux, son utilisation n’alourdit pas non plus votre bilan thermique. 

  • La clim réversible, une fonction 2 en 1

Conçu pour offrir deux fonctions dans un même appareil c’est-à dire froid et chaleur, l’installation d’un climatiseur à système réversible offre donc un certain gain de place une meilleure efficacité à tous les niveaux. Cet appareil de régulation thermique s’adapte ainsi à toutes les saisons, afin de fournir à l’intérieur d’une pièce la température la plus ergonomique.

  • Machine dotée d’un système efficace et intelligent

Les climatiseurs réversibles sont extrêmement efficaces, même dans les conditions les plus extrêmes : un kW d’électricité consommé génère trois kW ou plus de chauffage ou de refroidissement. De plus, ce type de climatiseur a la capacité de recycler efficacement l’air plus d’une douzaine de fois par heure. Pour vous, cela signifie tous les avantages d’un petit système de climatiseur réversible dans chaque pièce sans la très pénible facture d’électricité ! En fait, vous pourriez envisager une réduction de votre facture d’électricité et de chauffage d’environ 30 % si vous décidez d’entreprendre l’installation d’une clim réversible.

Surveillez l’étiquette de la cote énergétique de votre fenêtre et de votre split system pour leur fonctionnement de refroidissement et en rouge pour leur fonctionnement d’émission de chaleur ou de chauffage. Comme pour tout autre clim, plus votre unité de chauffage et de refroidissement a d’étoiles, plus elle est efficace.

  • Capacité de zonage d’une clim, un mode de fonctionnement économique

Vous pouvez allumer votre climatiseur uniquement pour la partie de la maison que vous souhaitez refroidir ou y intégrer de la chaleur, au lieu de devoir chauffer toute la maison en permanence. Et donc, en optant pour ce système et ce type de climatiseur split, vous réalisez des économies d’argent.  

Par exemple, vous pouvez concentrer le chauffage/le système climatisation dans les pièces à vivre pendant la journée et dans les chambres après 22 heures.

Vous pouvez également fournir de la chaleur ou refroidir uniquement le deuxième étage pendant que les enfants jouent et que vous y travaillez. De cette façon, vous n’avez pas à gaspiller de l’énergie pour fournir plus de chaleur au sol que personne n’utilise. Vous avez également la possibilité de définir différents niveaux de climatisation pour chaque pièce selon les besoins. Bref, c’est vous qui décidez, et sachez que les économies sur la facture énergétique sont assez conséquentes.

  • Meilleure purification de l’air

De nombreux climatiseurs de qualité sont équipés d’un filtre purificateur d’air intégré. Le mécanisme de fonctionnement d’un pareil appareil consiste à retenir les fines particules en suspension dans l’air, vous aidant ainsi à purifier l’air à l’intérieur de votre logement. Certains climatiseurs décomposent même les odeurs et absorbent et désactivent les bactéries et les virus. Un avantage très apprécié du système de climatisation réversible est qu’aucun des membres de votre famille ne souffrez d’asthme ou de rhume des foins. Vous pourrez ainsi vivre dans le plein confort tout en étant sûr que votre devis d’électricité ne soit pas gonflé.

  • Entièrement écologiques

Un système de chauffage et de refroidissement efficace, comme le modèle que vous trouverez d’habitude ne produit généralement qu’un tiers des émissions de gaz à effet de serre des chauffages électriques standard. Et si vous optez pour un système de climatisation réversible haut de gamme, classés 5-6 étoiles pour votre logement, vous produirez moins d’un cinquième des émissions de chauffage électrique classique quels que soient les horaires de fonctionnement de votre appareil.

  • Un système de régulation thermique facile d’entretien

Outre le prix d’un climatiseur réversible qui est plus ou moins onéreux, votre devis annuel ne comportera que la main d’œuvre de l’installateur, le faible coût énergétique et un entretien par an si nécessaire. En effet, la clim réversible, dès que son installation est réussie, ne nécessite pas de grands travaux d’entretien. Toutefois, il est toujours prudent d’avoir les contacts des réparateurs et installateurs des appareils de froid ou de chaleur pour prévoir les éventuels travaux de maintenance.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *