Tout savoir sur le chauffage pour salle de bain


Tout savoir sur le chauffage pour salle de bain

Lorsqu’on parle de température et de ventilation, aucune autre pièce dans la maison n’est plus difficile à gérer que la salle de bain. Vous avez plusieurs types d’appareils capables de pomper de l’eau chaude dans un espace confiné, ce qui signifie que la vapeur sera toujours un problème. Le choix de radiateur et de chaudière, l’installation d’un système de chauffage pour salle d’eau… tout cela nécessite des attentions particulières. Décryptage.

Avantages de l’installation d’un appareil de chauffage pour salle de bains

La salle de bain n’est pas une pièce comme les autres dans votre maison. Du fait qu’elle est très chaude et humide, et plus petite que les autres pièces, la salle de bain nécessite des besoins de chauffage spécifiques, comme l’achat d’un appareil de chauffage complètement différent. Ce système peut être chauffé par le chauffage central ou l’alimentation électrique.

Pour rester dans la température ambiante sous la douche

Le but principal du chauffage dans le foyer est de vous aider à vous tenir chaud. La plupart des appareils de chauffage des salles de bain utilisent des lampes à infrarouge qui chauffent rapidement, ce qui les rend idéales pour les petits espaces. En outre, le chauffage de la salle de bain crée le bon niveau de chaleur dans un espace qui n’irrite pas la peau et ne vous met pas mal à l’aise. Vous devez laisser votre chauffage chauffer la salle de bains pendant une minute ou deux avant de prendre une douche, pour plus de confort.

Pour éliminer l’humidité et les odeurs de l’air

Vous ne devez jamais laisser votre douche devenir trop froide, car cela peut entraîner de l’humidité. Celle-ci peut engendrer une accumulation de moisissures dans votre salle de bain, en particulier sur les murs et le carrelage, si vous ne disposez pas d’un modèle de système de ventilation et de chauffage adéquat. Vous devez donc en tenir compte lorsque vous recherchez la meilleure solution de chauffage pour votre salle de bain.

Comme les ventilateurs d’extraction standard, les types de systèmes de chauffage 3 en 1 pour salle de bains éliminent l’humidité de l’air.  Si trop d’humidité s’accumule dans votre salle de bain, elle peut embuer vos miroirs, rendre les sols et les appareils glissants et favoriser la croissance de moisissures. La partie ventilateur de votre chauffage peut aspirer l’humidité de l’air et la faire passer à l’extérieur de votre maison. Le ventilateur aidera également à éliminer les odeurs désagréables de votre salle de bain si nécessaire. Cette caractéristique fait partie des avantages de ce type d’appareils.

Comment choisir un système de chauffage pour salle de bain ?

Pour choisir le type de chauffage adapté à votre salle d’eau, il faut tenir compte de plusieurs critères. 

Capacité de chauffage du radiateur

Le premier facteur à considérer est le rendu de l’appareil : son fonctionnement permet d’atteindre quelle température ? Est-il possible de régler automatiquement la température ou doit-on le faire manuellement ? En ce sens, le radiateur soufflant présente certains avantages. En effet, souvent installé en appoint d’un chauffage central, il permet de chauffer l’air d’une salle de bain.

Puissance et consommation d’énergie

Par ailleurs, il faut penser à sa puissance électrique qui est gage de sa performance mais qui est aussi fonction de votre consommation d’énergie. Actuellement, il existe des modèles d’appareil de chauffage qui offrent des économies intéressantes, que ce soit en termes d’espace ou en matière d’énergie.

Design, confort et sécurité

Divers modèles de radiateurs et autres appareils de chauffage existent sur le marché. C’est à vous donc de voir celui qui se marie bien à votre carrelage ou à votre mur pour donner un design exceptionnel. Léger et pratique, un radiateur soufflant est souvent le plus adapté à une salle d’eau.

Certains types d’appareils de chauffage émettent des bruits qui nuisent aux oreilles lorsque vous êtes entré dans la pièce. D’autres modèles présentent des avantages en matière de sécurité. Ce critère est donc fondamental pour vivre dans le confort. 

Prix des radiateurs

Comme il existe différents types d’appareils de chauffage pour salle de bain, un large panel de prix est aussi disponible. Le radiateur soufflant est très recherché à cause de son prix très abordable.

Différents systèmes de chauffage pour salle d’eau

Pour créer une salle de bain chaude, il faut envisager un certain nombre de technologies différentes.

Chauffage par le sol  

Cet appareil permet de chauffer uniformément votre salle de bain, soit par des tubes remplis d’eau chaude, soit par des serpentins électriques placés sous le carrelage. Avec les deux systèmes, la chaleur rayonne à travers le sol et remplit la pièce. Il est efficace, étanche et très facile à gérer.

Chauffage mural  

Moins efficace que le chauffage par le sol mais plus réaliste si vous ne voulez pas tirer le plancher vers le haut, un radiateur mural est une option abordable pour réchauffer votre salle de bain. Vous pouvez acheter un modèle de ce type de radiateur dans la plupart des quincailleries.

Chaleur passive

Il y a la chaleur active (comme le chauffage par le sol et le radiateur mural) et le chauffage passif (fenêtres et lucarnes). Le chauffage passif est important, car les fenêtres et les lucarnes permettent au soleil d’éclairer votre salle de bain pendant la journée et de réchauffer la pièce.

Porte-serviettes chauffants  

Indispensable pour sécher les serviettes de toilette et les garder au chaud, un porte-serviettes chauffant permet généralement de chauffer la salle de bain.

Radiateur sèche-serviette électriques

Parmi les avantages d’un radiateur sèche-serviettes électrique figure sa facilité d’installation sans qu’aucune tuyauterie. Il suffit de raccorder le radiateur électrique au circuit électrique. Le coût d’installation d’un radiateur électrique pour serviettes est donc inférieur à celui de l’autre appareil. Toutefois, le coût initial de l’unité électrique pourrait être légèrement plus élevé, mais à long terme, il s’avérera être une option moins coûteuse en raison du coût d’installation et de maintenance moins élevé. De plus, il est plus facile d’ajouter des unités supplémentaires car il suffit de les ajouter au circuit électrique. Un radiateur électrique est désormais équipé de minuteries qui peuvent être utilisées pour faire fonctionner le système chaque fois que cela est nécessaire par une matinée froide. En outre, lorsque la salle de bains a besoin de chaleur alors que le chauffage n’est pas en marche, il est plus pratique d’avoir un porte-serviettes électrique que vous pouvez allumer et éteindre selon vos besoins.

 


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *